Starlabs-RPF fait appel à l’IUT de Sarcelles pour dynamiser sa communication

Anciennement Val d’Oise Technopole, l’association Starlabs accompagne les porteurs de projet lors de la création de leur entreprise depuis plus de trente ans.

Présente sur le département du Val d’Oise, elle dirige huit incubateurs, pépinières et hôtel d’entreprises et soutien plus d’une centaine de Startups.

Depuis sept ans, la branche locale Starlabs-RPF de l’association est implantée sur la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de France, dans le cadre de son programme de dynamisation du tissu économique local.

Forte de son expertise, elle accompagne les entrepreneurs lors de l’élaboration du business plan, la recherche de financements et la création de leur entreprise.

Elle propose un service personnalisé et gratuit. Dans un esprit collaboratif, elle propose aux porteurs de projet d’acquérir de nouvelles compétences lors de ses workshops, de rencontrer ses partenaires financiers, de bénéficier de conseils d’experts et d’intégrer un réseau d’entreprises dynamiques.

Malgré son expertise reconnue par l’ensemble des acteurs du secteur, la croissance de l’activité de Starlabs-RPF était jusqu’à présent limitée par sa carence en communication.

Sans site internet, ni présence sur les réseaux sociaux, elle peinait à donner de la visibilité à ses événements (workshops, ateliers, rencontres…) et à recruter de nouveaux entrepreneurs en dehors de son réseau de partenaires.


À la rentrée 2018, l’association a sollicité l’IUT de sarcelles, afin d’intégrer le programme de Projets Professionnels de la licence Communication de Proximité et des médias numériques.

À la rentrée 2018, l’association a sollicité l’IUT de sarcelles, afin d’intégrer le programme de Projets Professionnels de la licence Communication de Proximité et des médias numériques.

En effet, durant l’année scolaire, les étudiants de cette licence pilotent, en équipe, de véritables projets de communication sous les directives de leur commanditaire.

Grâce à ce dispositif, sept étudiants sont venus renforcer l’association et ont pris en charge :

– l’élaboration de sa stratégie de communication

– la création et l’animation de son site internet et de ses réseaux sociaux

– l’organisation de ses différents événements

– la gestion des relations presse

– le suivi et l’évaluation de ses différentes actions

Face à des structures nationales telles que BGE et les Chambres du Commerce et de l’Industrie, poids lourds du secteur et bénéficiant de véritables ressources pour leur communication, cette aide s’avère très précieuse.

D’autant plus que la structure s’apprête à recevoir prochainement une vingtaine de nouvelles startups, qu’elle pourra accueillir dans le nouvel incubateur basé à Sarcelles, et qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’été.

Alors, si votre association ou organisation de l’ESS a également besoin d’un coup de pouce en communication, n’hésitez pas à solliciter l’IUT de Sarcelles, qui pourrait vous apporter la solution.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer