Quand les médias mettent en lumière l’engagement et la solidarité

De part leur champ d’expertise, les associations et organisations relevant de l’ESS sont souvent en prise avec l’actualité et les enjeux sociétaux. Leurs actions et prises de position offrent aux journalistes des sujets qui sont au cœur des préoccupations des français, et quoi de mieux, qu’un article de presse ou une interview à la télévision, pour donner de la visibilité à son organisation ?

Petit tour d’horizon des relations presse !

Pour communiquer, il faut avoir les bons outils. La rédaction de son communiqué de presse est une étape importante, car il doit être synthétique, attractif et contenir toutes les informations essentielles qui permettront au journaliste d’amorcer son article.

D’une longueur idéale d’une page, deux maximum, le communiqué de presse doit reprendre:

  • Une liste de mots clés qui pourront être repris par le journaliste pour référencer et trier l’article sur le web.
  • Un titre percutant et accrocheur
  • Une courte présentation reprenant sur une dizaine de lignes, le sujet du communiqué de presse et son contexte en répondant aux questions : Qui, Quoi, Où, Pourquoi, Comment.
  • Un développement un peu plus précis du message, détaillant le déroulé de l’événement, expliquant les caractéristiques innovantes d’une nouvelle offre… Ne pas oublier d’illustrer son propos par des chiffres clés et des photos.
  • Les coordonnées de contact (mail et téléphone)
  • Finir par une présentation de l’organisation, sur une dizaine de lignes, décrivant son action, son histoire et quelques chiffres clés.

Solliciter les médias nécessite de les connaître et de cibler ceux dont la ligne éditoriale correspond au message que l’on souhaite faire passer.

Bien qu’en profonde mutation depuis de nombreuses années, l’univers de l’Information reste dominé par les médias classiques (télévision, presse écrite, radio). Mais les français mixent de plus en plus les différentes sources d’informations et utilisent différents canaux, en particulier le web.

Source Statista.com

Pour une communication de proximité auprès de ses adhérents et partenaires, les médias locaux sont les relais les plus efficaces et les plus simples à mobiliser : les journalistes sont bien souvent plus accessibles, l’actualité proposée par les associations et organisations de l’ESS correspond souvent à leur ligne éditoriale et les consommateurs de ces médias sont nombreux (y compris les journalistes des médias nationaux)

L’émission Les Solidarités au-delà des mots sur la radio RGB.

Le Parisien se fait l’écho de la Gratiferia organisée par l’association Culture Solid’R et la Nouvelle Scène Nationale.

Pour une communication plus percutante, il y a les médias nationaux généralistes ou spécialisée. Si la première catégorie est difficile à mobiliser (sauf pour des organisations de taille nationale ou internationale) la seconde permet de s’adresser à un public ciblé, selon les centres d’intérêt ou la situation professionnelle…

Le journal Décisions Durables relaie l’action de la tricyclerie à Nantes.

Le magazine Stratégies met en lumière l’engagement de l‘enseigne de restauration solidaire Les Cafés Joyeux.

Selon les médias ciblés et leur périodicité les dates de bouclage varient, les délais pour envoyer votre communiqué de presse ne seront donc pas les mêmes. Le mieux reste tout de même de faire un premier envoi un mois avant l’événement et le second quinze jours plus tard.

Solliciter régulièrement les journalistes permet de les tenir informé de l’actualité de votre organisation et d’être identifié comme acteur, et peut être expert, de votre secteur. Même si vous n’obtenez pas d’article ou d’interview, c’est peut être le journaliste qui vous sollicitera plus tard lors de la rédaction de l’un de ses sujets.

Les relations presse demandent du temps et de l’organisation, mais avec un coût quasi nul et des retombées potentielles importantes, ils restent un outil exceptionnel à ne pas négliger !

3 questions à Olivier Zanetta, Directeur de la rédaction chez viàGrandParis

Les journalistes reçoivent chaque semaine une multitude de communiqués de presse. Comment sélectionnez-vous ceux sur lesquels vous allez faire un sujet ?

Toutes les rédactions sont noyées sous les communiqués de presse. Ce serait mentir que de dire qu’un journaliste les lit tous. C’est impossible, surtout qu’un journaliste est le plus souvent en reportage quand il n’écrit pas un article ou visionne les rushs d’un tournage. Pour ma part, je consulte ma boîte mail très régulièrement toujours avec la même méthode : je jette un œil sur l’objet du mail et son destinataire. Si le titre du mail m’interpelle, je vais plus loin et je lis le communiqué. Ensuite la sélection s’effectue toujours avec la même logique : le sujet doit d’abord répondre à la ligne éditoriale du média, susciter la curiosité du journaliste par son intérêt, son originalité, sa nouveauté, son actualité.

Quels sont les éléments à fournir pour vous faciliter la rédaction de vos articles ?

D’abord, votre mail devra être concis pour permettre à votre interlocuteur de bien cerner le sujet, il devra contenir une date pour identifier ou le non le caractère d’urgence. Enfin le communiqué de presse devra être riche en informations, contenir un numéro de mobile pour pouvoir joindre rapidement l’interlocuteur. Un lien vers des photos et/ou vidéos est un vrai plus, soit pour une exploitation immédiate soit pour bien comprendre le sujet.

Quels sont vos conseils, aux intervenants, pour bien préparer une interview ?

Trois conseils. Le premier : maîtriser son sujet. Un journaliste ne cherchera pas à vous piéger, il cherche seulement des informations pour écrire un article ou réaliser un reportage tv ou radio. Le pire pour un journaliste c’est de tomber sur un interlocuteur qui ne maîtrise pas son sujet. Deuxième conseil : vulgariser. C’est souvent difficile lorsque l’on a l’habitude de travailler sur un sujet, notamment technique, de le rendre accessible. Il faut oublier le jargon professionnel. Enfin, dernier conseil, il faut aller à l’essentiel . En résumé, vous devez donc maîtriser votre sujet, savoir l’exprimer brièvement et  clairement

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